Entrée internaute en Carême

Publié le par aigreurs-administratives.over-blog.fr

Aujourd'hui nous entrons dans le temps du Carême. Pas nécessairement le meilleur jour pour commencer un blog... Le Carême nous appelle à nous décentrer de nous-mêmes pour nous tourner vers l'essentiel: la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus-Christ. Alors que les blogs sont souvent stigmatisés comme le symptôme d'un certain égocentrisme, voir d'un nombrilisme certain: j'étale de façon péremptoire mon opinion sur tout et n'importe quoi, affectant une grande indépendance d'esprit alors que je suis secrètement l'esclave des statistiques de visite de mon blog (ici une dénonciation bien plus vigoureuse et mieux écrite que je n'en suis capable, par une bloggeuse au demeurant).

Telle n'est pas la démarche que j'essaie d'inaugurer par ce billet. Je passe autant de temps que n'importe qui à surfer sur internet, à me désespérer, m'indigner ou me moquer des sites, blogs ou commentaires que j'y trouve. Mais j'ai très rarement moi-même le courage de réagir ouvertement (ne serait-ce qu'en commentaire), de confronter mes idées et mes qualités d'argumentation à celles de ces êtres que je trouve si arrogants et à côté de la plaque.

En débutant ce blog, j'essaie (peut-être paradoxalement) de faire oeuvre de courage et d'humilité. Peut-être que les billets que j'y laisserai (et les réactions que ceux-ci susciteront) contribueront à l'édification de tout un chacun. Peut-être également que je me ridiculiserai par la banalité de mes idées et la vacuité de mon discours (ce qui sera certes édifiant d'une autre manière, plus douloureuse pour moi). Toujours est-il que cet affrontement avec autrui dans tout ce qu'il a de différent de moi, voir d'agressif, me permettra peut-être, si je garde cet esprit , d'accueillir plus sincèrement mon prochain, aussi antipathique et abrupt qu'il puisse me paraitre au premier abord.  Et peut-être également de l'inciter (de vous inciter cher lecteur) à reconsidérer telle ou telle opinion un peu trop évidente.

Voilà pour la déclaration de principe (en même temps, une confession un mercredi des cendres, c'est toujours approprié). J'espère que je serai suffisament persévérant pour mettre à jour ce blog régulièrement, honnête dans mon traitement des réactions, et que mes billets seront véritablement intéressants et instructifs pour mes lecteurs, plutôt que flatteurs pour mon ego. Cela fait du moins partie de mes résolutions de Carême.

Bon Carême, cher lecteur, et à bientôt  j'espère!

Publié dans Spi

Commenter cet article

Et ta (petite) soeur 18/02/2010 22:49


Coucou,

ça démarre bien! J'aime beaucoup ce que tu as mis en "à propos de moi" et les premiers posts m'intéressent, donc courage d'avance car je garde un oeil par ici ;op


Manu 18/02/2010 23:54



Merci pour ces encouragements! J'espère que je garderai le rythme (et dans un style plus fluide)!